Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 00:00

Comme certains d'entre vous le savent déjà il est projeté l'implantation d'un Institut Médico-Éducatif au coeur de la Résidence au n°12 rue de Chapet.

LES FAITS:

Sans consultation ni avertissement préalable de l'AFUL quant aux objectifs poursuivis, ni à l'activité prévue, une Association, l'Association Emmanuel Marie des Foyers de Charité, dont la fondatrice est Marthe Robin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Robin) et son Notaire se sont rendus propriétaires d'une de nos maisons par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière.

Soudainement interrogé par les Services Techniques sur une demande inhabituelle pour la Résidence d'affectation de containers à déchets 4 roues industriels, le Bureau pris de court à immédiatement interrogé le Maire, la DDASS, les riverains et l'Association gestionnaire de cet établissement pour se faire un avis et prendre position.

LES INTERROGATIONS:

Il apparaît donc maintenant que le projet qui nous est imposé prévoit d'installer un établissement de santé de taille modeste devant accueillir du public. Cet établissement est spécialisé dans l'accueil de personnes souffrant de déficiences mentales avec des troubles associés. Il serait le premier établissement de ce type géré par l'Association et les Foyers en France (link
)

Une fois l'effet de choc amorti... la générosité de ce projet charitable nous à bien sûr beaucoup intéressé car nous pensons que ce type d'activité et de services dans le monde de la santé mentale est tout à fait louable!

Mais malheureusement de interrogations légitimes demeurent: l'absence de consultation de l'AFUL, l'identité cachée de la Société Civile Immobilière, le professionnalisme de l'Association gestionnaire, le discours très angélique des responsables du projet, etc.

Ces questions sont sans réponses concrètes et cela nous inquiètent durablement quand à la tournure que pourrait prendre ce projet à l'avenir.

LES STATUTS:

Par ailleurs, il est facile de relire les Statuts de l'AFUL, copropriété destinée à l'habitation familiale à usage privé!L'étude de l'environnement urbain et communal montre également la vocation de notre Résidence qui est elle même entourée d'autres résidences du même type dans les quartiers voisins: Les Rois, Le Châtelet, Le Clos des Vignes, Les Terres Froides.

L'installation d'un établissement devant accueillir du public, gestionnaire d'une activité économique, producteur de prestations rémunérées, gérant divers personnels, avec une infrastructure technique, logistique, urbanistique, etc.. est donc interdite dans une communauté sociale établie de longue date essentiellement résidentielle, familiale et scolaire.

Sauf information contraire il n'est pas prévu à court terme de modifier les Statuts de l'AFUL sauf à souhaiter demain accueillir d'autres structures: services, ateliers, commerces, entrepôts, chapelles ou temples, centres expérimentaux du domaine social ou culturel, etc.. etc..

POUR ALLER PLUS LOIN:

Au vu des éléments exposés ci-dessus, le bureau de l'AFUL, conscient de l'importance de l'enjeu et de ses responsabilités, travaille avec sérieux auprès des acteurs privés, territoriaux, institutionnels, associatifs à une résolution rapide du problème.

Il est grandement souhaitable qu'une solution se fasse jour prochainement et nous y consacrons toute notre d'énergie.

Nous reviendrons vers vous avec des informations complémentaires très bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'AFUL à Vernouillet (78) Email : afuldemver2@yahoo.fr
  • : Destiné à l'animation et l'information de l'Association Foncière Urbaine Libre Les Demeures de Vernouillet qui regroupe l'ensemble des membres de cette communauté de 85 foyers. Proposé par le Bureau de l'Association avec la participation des membres volontaires.
  • Contact

Recherche